LE CONSEIL D'ECOLE
Le conseil d’école réunit les enseignants (directeur, maître et remplacant, un représentant du RASED), les élus (maire ou son représentant, délégué départemental et inspecteur de circonscription de l'éducation national) et les parents d’élèves.
Sur proposition du directeur de l'école, le conseil d'école vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école. Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire.
De plus, le conseil d'école est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouvertures d'écoles. Il est informé sur les principes de choix des manuels scolaires, sur les matériels pédagogiques et sur l'organisation des aides spécialisées.
Le conseil d'école se réunit obligatoirement dans les 15 jours suivant le résultat des élections puis au moins une fois par trimestre. Cela peut être également à la demande du directeur d'école, du maire ou de la moitié de ses membres.